Compagnie Balancîme
Fleur

Sous les fleurs
LA MACHINE

Public à partir de 10 ans
Durée: 1h15

Colline vit sur un monde suspendu, maintenu en apesanteur grâce à la Machine. Pour l’alimenter, Colline puise ses ressources dans les profondeurs d'une sorte de sable mouvant tout autour de son îlot. Régulièrement, elle reçoit des fleurs, livrées par l'Oiseau. Fleurs, qu'elle rend éternelles, pour colorer et embellir son Endroit. Mais un jour, surgissant des sables mouvants, une anguille géante des sables va tenter un sabotage de la Machine et mettre en péril le monde de Colline. Deux instincts de survie vont alors s'affronter et se découvrir.

Note d'intention

Ici, nous utilisons le théâtre, la marionnette et une scénographie mouvante pour porter notre propos.

Le spectacle pointe la nécessité de réinterroger les représentations fondatrices d'une société et ses schémas habituels, permettant alors de reconstruire autrement, de refaire société, et de repenser le vivre ensemble.

Face aux alertes de tout ordre, sociale, économique, écologique, nos sociétés sont acculées au changement. Nous ne pouvons plus continuer comme si de rien n'était.

Face à ce constat, nous souhaitons porter un regard critique et constructif sur nos sociétés et le monde moderne.

Dès la plus jeune enfance, les valeurs sociales et culturelles d'une société s'ancrent dans l'imaginaire de l'individu. Elles influencent notre façon de voir, penser, rêver, désirer. Si l'individu ne peut échapper à ce processus d'incorporation, sa socialisation n'est pas monolithique. L'humain n'est pas une simple machine que l'on programme. C'est le propre même de sa liberté, se construire son propre arbitre.

L'oiseau symbolise celui qui a pris conscience de comment tourne le monde. Il le critique mais s'en accommode. Il exprime sa liberté par les mots mais reste aliéné à sa condition. Peut-être n'a-t-il pas le courage nécessaire... Toujours est-il que par sa clairvoyance, il est un passeur d'idées pour Colline. Celui qui lui permettra d'ouvrir les yeux. L'anguille, symbolise la violence des rapports sociaux et la résistance face à l'oppression. Elle est l'exploitée du système, l'esclave de sa condition jusqu'à ce qu'elle se révolte. Bien qu'antagonistes, l'anguille et Colline ont le même défi à relever. Ce sont des sœurs jumelles ou un miroir inversé.

Distribution

Ecriture : Clémence Lamache et Sylvain Staelen
Regards réguliers pour l’écriture du texte : Camille Lamache
Scénographie et fabrication : Sylvain Staelen
Comédienne : Clémence Lamache
Marionnettiste : Sylvain Staelen
Créations musicales : Julien Bardou et Florian Lamache
Comédienne voix off : Sabine Facchin

Soutien et co-production

Communauté de Communes Cagire Garonne Salat, Conseil Départemental de la Haute Garonne, ADDA du Tarn, Le service culturel de la ville de Saint Gaudens, la mairie de Montespan, la MJC du Pont des Demoiselles à Toulouse, le CMCAS Toulouse, le Tortill’Art à Saint Amans Soult.

Création, intégration, conseil:

Cédric EGGENSPILLER